Stage de recyclage de 21 heures réparties en 3 modules :
- «Remise à niveau technique»
Ce module comprend la réalisation par le stagiaire d’une plongée obligatoire avec des objectifs techniques et sécuritaires visant à actualiser la compétence du stagiaire à organiser et encadrer l’activité en toute sécurité.
Exemples de thèmes : essai de nouveaux équipements, essai de nouvelles techniques, adaptation de procédures, révision de techniques d’assistance.
- «Remise à niveau théorique»
L’objectif de ce module est l’actualisation des connaissances fondamentales et évolutives traitées sous la forme de cours ou conférence.
Il intègre une actualisation des connaissances et des techniques de secourisme liées à la plongée
Exemples de thèmes : accidentologie et secourisme adapté à la plongée, droit du sport, du travail, et réglementation de la plongée, développement durable, conditions d’exercice et santé du professionnel.
- «Remise à niveau thématique»
Ce module comprend des ateliers thématiques, spécifiques à chaque stage, relatifs à la sensibilisation et la remise à niveau des professionnels. Il peut comprendre une deuxième plongée en lien avec la thématique choisie.
Exemples de thèmes : plongée en recycleur, gestion d’un centre de plongée, accueil des séniors, écologie et impact des pratiques, création d’un produit spécifique (photo, vidéo, biologie marine, etc.), entretien des équipements, formation de cadres.
Le contenu et la durée de chaque module sont adaptés par l’établissement organisateur.
Une ou deux plongées devront être réalisées mais le texte ne prévoit pas de « test ».
Sous condition d’avoir suivi de l’intégralité de chaque module du stage de recyclage, le stagiaire se voit délivrer une attestation de recyclage.
Texte officiel de l’arrêté : Version en ligne – version PDF à télécharger