Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
   
ASSURANCES 2014
Tarifs inchangés
 
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres plan du site liens contacts
 
 
  Principe
  Cursus air
  Evaluations
  Equivalences
  Plongée handicapés
  Plongée enfants
  Plongée aux mélanges
  Guide de la Mer






 
 

 

Accès aux baptêmes, plongées
de formation ou d’exploration

L’arrêté fixant les normes de pratique de plongée à l’air (voir réglementation plongée à l’air) ne fixe pas de limite d’âge minimal pour la pratique de la plongée.
Sur le plan médical, jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude des contre-indications à la pratique de la plongée basées uniquement sur l’âge des pratiquants.

Nous pensons donc que tous les enfants sans exceptions ni restriction d’âge, peuvent accéder à une forme adaptée de
plongée, qui sera le plus souvent très éloignée de la pratique classique des adultes.

Sur le plan pédagogique et sécurité, l’anmp recommande la plus grande prudence et l’adaptation de la pratique aux possibilités des enfants. Les moniteurs qui souhaitent s’occuper des enfants devraient réaliser une démarche d’auto-formation pour se donner les compétences requises, en étudiant la documentation existante sur le sujet, et en consultant les collègues plus expérimentés dans ce domaine. Tous les choix de matériel, milieu, objectif, encadrement, durée, devraient être faits en tenant compte des spécificités physiologiques et psychologiques de l’enfant.
Dans tous les cas, chez le jeune enfant, la profondeur sera toujours extrêmement faible et les conditions de plongée particulièrement favorables.

" La valeur n’attend pas le nombre des années "… Il suffit de regarder l’enfant évoluer dans notre cour liquide de récréation et le constat est vite fait. Peu de choses sont nécessaires pour que l’enfant progresse dans de bonnes conditions : un environnement familial et sécurisé, un éducateur attentionné et compétent, un matériel adapté.

Délivrance de niveaux et
qualifications anmp

Pour le niveau 1, l’âge minimal est fixé à 12 ans au jour de la validation.

Trois “ niveaux enfants ” ont été mis en place en 1997 : AQUATICUS, TETARDO et EXPLORATOR. Ils ne correspondent pas à un cursus particulier. Ce dernier reste au choix du moniteur, qui a ainsi la possibilité de “ récompenser ” chaque petit plongeur, quels que soient son âge et ses capacités. Ces “ titres ” n’ouvrent pas sur des prérogatives officielles. Au sens de l’arrêté définissant le cadre de pratique de plongée à l’air, les enfants restent donc des " plongeurs débutants " ou en formation de niveau 1, même titulaires de ces qualifications.

Le manuel du plongeur junior, document complet et ludique, est à votre disposition parmi les fournitures de l’anmp. Il permet à l’enfant de noter ses plongées et de découvrir différents aspects de la discipline de manière amusante : le matériel, la faune et la flore, la communication sous-marine… Le moniteur peut y noter l’évolution de son élève (il est important de noter le cursus suivi, afin que les structures d’accueil puissent situer les compétences du jeune plongeur pour le faire évoluer et continuer éventuellement sa formation), et les " titres " obtenus. (voir fournitures)

Assurance et certificat médical

 
En ce qui concerne la responsabilité civile, l’enfant doit être couvert (loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000), soit par une assurance personnelle, soit par celle du moniteur. Vous avez également la possibilité de prendre une assurance complémentaire “ dommages corporels ”.

La loi n’imposant pas le certificat médical pour la pratique des sports hors compétitions, l’anmp et son assureur ne l’exigent pas non plus pour la pratique de la plongée.
La prudence exige toutefois de s’assurer de l’intégrité physique des plongeurs. L’anmp préconise donc d’avoir recours au certificat médical délivré par un médecin connaissant parfaitement les enfants et la plongée. Les conditions de pratique fixées par l’éducateur prendront en compte l’avis du médecin.

 
 
  Appel de la SNSM
Les Sauveteurs en Mer ont aujourd'hui besoin de vous.

  Arrêtés de création des BP, DE et DES Plongée.(+ référentiel BP)
Accès aux textes et infos.

  Nouvelles fournitures
Découvrez-les et passez commandes

  STAGES NIVEAU 4
Voir les dates de stage et d'examen

  OU PLONGER AVEC DES MONITEURS PROFESSIONNELS ?
En France, Dom-Tom ou à l'étranger...

 
  Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée