Un nouveau cadre a donc été défini :
Le BPJEPS. Une réforme majeure avec la création de 2 BP distincts.
Une mention « Plongée subaquatique » proposée avec 2 options ; « en scaphandre » et « sans scaphandre ».
Le BPJEPS option A « en scaphandre » permettra sous l’autorité d’un moniteur titulaire a minima d’un BEES, DE ou DES plongée d’accompagner les plongeurs en exploration dans l’espace de 0 à 40 mètres et de contribuer à la formation et à la certification des plongeurs à l’air ou au nitrox dans l’espace de 0 à 20 mètres de profondeur.
Tout comme avec le BPJEPS précédent, il pourra en complète autonomie, initier, accompagner et former les randonneurs subaquatiques en toute situation.
Le BPJEPS option B « Sans scaphandre » permettra en pleine autonomie l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement de toutes les disciplines, compétitives ou non, entrant dans le champ de la plongée sans scaphandre. Ce champ d’interventions vise notamment les activités subaquatiques d’apnée, de pêche sous-marine, de nage avec palmes, de randonnée subaquatique, de nage en eaux vives, de hockey subaquatique, de tir sur cible et autres activités subaquatiques sans scaphandre en fonction du (ou des) support(s) technique(s) sur lequel il est spécialisé.