Brevets, qualifications et spécialités
Les niveaux et les qualifications ANMP sont constitués de modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider. L’instructeur peut choisir la chronologie d’acquisition des capacités. Pour d’avantage de souplesse elles peuvent être validées par différents instructeurs ANMP permettant ainsi à l’élève de poursuivre sa progression à son rythme.
L’évaluation pratique se fait le plus souvent sous la forme d’un contrôle continu avec validation des capacités au fur et à mesure. L’instructeur ANMP libre de ses choix peut aussi décider de mettre en place une évaluation finale.
L’évaluation théorique peut se faire par un contrôle écrit ou oral selon le choix de l’instructeur. L’ANMP s’attache à ce que les exigences théoriques soient en rapport direct avec la pratique, dans le choix des thèmes comme dans la manière de les exposer.
L’instructeur valide les brevets et les qualifications du plongeur par la signature dans le guide de formation, et/ou par la délivrance d’une carte ANMP.
Guide de palanquée – Niveau 4
Qualifications Junior
Les qualifications plongée Junior ANMP ne correspondent pas à un cursus particulier. Il n’y a pas apprentissages systématiques, l’instructeur favorise la libre découverte, il incite à expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories et vérifier ainsi les enfants gardent un souvenir durable de leurs découvertes. L’instructeur récompense chaque petit plongeur, quels que soient ses découvertes et son âge grâce à la délivrance des qualifications.
Pour accompagner l’enfant un livre de bord, le Manuel du plongeur Junior, permet à ’instructeur de noter les progrès de l’enfant. Les structures d’accueil peuvent ainsi situer les compétences du jeune plongeur pour le faire évoluer dans ses apprentissages.
Copyright © 2016 - anmp