Modes d’évaluations et de certifications

Brevets, qualifications et spécialités

Les niveaux et les qualifications de l’École de plongée Française (EPF-ANMP) sont constitués de modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider. L’instructeur peut choisir la chronologie d’acquisition des capacités. Pour d’avantage de souplesse elles peuvent être validées par différents Guides de la Mer-ANMP permettant ainsi à l’élève de poursuivre sa progression à son rythme.


L’évaluation pratique se fait le plus souvent sous la forme d’un contrôle continu avec validation des capacités au fur et à mesure. L’instructeur Guide de la Mer-ANMP, libre de ses choix,peut aussi décider de mettre en place une évaluation finale. L’évaluation théorique peut se faire par un contrôle écrit ou oral selon le choix de l’instructeur. L’École de plongée Française s’attache à ce que les exigences théoriques soient en rapport direct avec la pratique, dans le choix des thèmes comme dans la manière de les exposer. L’instructeur valide les brevets et les qualifications du plongeur par la signature dans le guide de formation, et/ou par la délivrance d’une carte EPF-ANMP.

 

Qualifications Junior

Les qualifications plongée Junior EPF-ANMP ne correspondent pas à un cursus particulier. Il n’y a pas apprentissages systématiques, l’instructeur favorise la libre découverte, il incite à expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories et vérifier ainsi les enfants gardent un souvenir durable de leurs découvertes. L’instructeur récompense chaque petit plongeur, quels que soient ses découvertes et son âge grâce à la délivrance des qualifications.Pour accompagner l’enfant un livre de bord, le Manuel du plongeur Junior, permet à l’instructeur de noter les progrès de l’enfant. Les structures d’accueil peuvent ainsi situer les compétences du jeune plongeur pour le faire évoluer dans ses apprentissages.

Visualisez l'ensemble des cartes de certifications proposées par l'École de Plongée Française - ANMP