Arrêté du 9 août 2017. Parution au J.O le 17/08/2017
BP, DE et DES JEPS bien sûr mais aussi BEES1, 2 et 3, tous les 5 ans, un stage « d’actualisation des compétences professionnelles » est nécessaire pour avoir droit au renouvellement de sa carte professionnelle.
Le premier recyclage du titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme le plus récent obtenu dans la discipline ou du précédent recyclage.
Le premier recyclage du titulaire du BEES 1er, 2e ou 3e degré obtenu avant le 1er janvier 2000 intervient au plus tard le 31 décembre 2020.
Le premier recyclage du titulaire du BEES 1er, 2e ou 3e degré obtenu après le 1er janvier 2000 intervient au plus tard le 31 décembre 2022.
Stage de recyclage de 21 heures réparties en 3 modules :
Ce module comprend la réalisation par le stagiaire d’une plongée obligatoire avec des objectifs techniques et sécuritaires visant à actualiser la compétence du stagiaire à organiser et encadrer l’activité en toute sécurité.
Exemples de thèmes : essai de nouveaux équipements, essai de nouvelles techniques, adaptation de procédures, révision de techniques d’assistance.
L’objectif de ce module est l’actualisation des connaissances fondamentales et évolutives traitées sous la forme de cours ou conférence.
Il intègre une actualisation des connaissances et des techniques de secourisme liées à la plongée
Exemples de thèmes : accidentologie et secourisme adapté à la plongée, droit du sport, du travail, et réglementation de la plongée, développement durable, conditions d’exercice et santé du professionnel.
Ce module comprend des ateliers thématiques, spécifiques à chaque stage, relatifs à la sensibilisation et la remise à niveau des professionnels. Il peut comprendre une deuxième plongée en lien avec la thématique choisie.
Exemples de thèmes : plongée en recycleur, gestion d’un centre de plongée, accueil des séniors, écologie et impact des pratiques, création d’un produit spécifique (photo, vidéo, biologie marine, etc.), entretien des équipements, formation de cadres.
Le contenu et la durée de chaque module sont adaptés par l’établissement organisateur.
Une ou deux plongées devront être réalisées mais le texte ne prévoit pas de « test ».
Sous condition d’avoir suivi de l’intégralité de chaque module du stage de recyclage, le stagiaire se voit délivrer une attestation de recyclage.
Texte officiel de l’arrêté : Version en ligne – version PDF à télécharger
Liste non exhaustive établie d’après les éléments disponibles ou collectés.
Veillez à vérifier ou vous faire confirmer ces informations. Des modifications peuvent intervenir en cours d’année et notamment de sessions pourraient être programmés ou annulées en fonctions des effectifs.
SESSIONS DE 2020
ANTIBES : Du 14 au 16/04 ; du 03 au 05/11 ; du 03 au 05/12
CORSE (via Creps d’Antibes) : Du 30/09 au 02/10
VOIRON (via Creps d’Antibes) : Dates inconnues à ce jour (Session précédente en novembre 2019. Reconduction annoncée.)
MONTPELLIER : du 9/03 au 11/03
SAINT CYPRIEN (via Creps Montpellier) : du 18/11 au 20/11
CREPS de Bordeaux.
Site d’HENDAYE : Dates inconnues à ce jour. (Sessions précédentes en mai 2019 et juillet 2019. Reconduction annoncée.)
Site de DINARD (campus-sport-bretagne.fr) : Dates inconnues à ce jour. (Session précédente en novembre 2019. Reconduction annoncée.)
LA RÉUNION : 1 ou 2 sessions : Dates inconnues à ce jour.
MAYOTTE : 1 ou 2 sessions : Dates inconnues à ce jour.
GUADELOUPE : Dates inconnues à ce jour. (Ssession précédente en novembre 2019.)
MARTINIQUE : Du 3/06 au 5/06
TAHITI : session envisagée
Prendre contact avec les organismes de formation. Voir contacts ci dessous.
Si vous disposez d’informations complémentaires, merci de les transmettre à l’Anmp pour compléter les informations diffusées.
Copyright © 2016 - anmp
Saisissez votre identifiant ou email. Un lien pour réinitialiser votre mot de passe va vous être envoyé par email.
Chargement...