Certificat médical

Pour la pratique et l'encadrement

L’instructeur présente lors de sa première demande de carte professionnelle (Article A212-178) puis lors de chaque renouvellement (Article A212-179)  certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives datant de moins d’un an.
Pendant toute la durée de validité de la carte professionnelle obtenue, il doit être en mesure de présenter l’original de ce certificat médical.

Cliquez ici pour retrouver la Fiche récapitulative du ministère et modèle de certificat

Il est conseillé de NE PAS faire figurer la discipline pratiquée sur le certificat mais simplement « …la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives ». C’est d’autant plus important si vous encadrez plusieurs disciplines. Chaque nouveau certificat se subtituant au précédant dans les dossiers de l’administration !

En ce qui concerne ses clients, la réglementation n’impose le certificat médical que dans le cadre de la pratique compétitive et la délivrance d’une licence fédérale dans certains cas. Cependant, et pour des raisons évidentes de responsabilité, l’ANMP conseille aux moniteurs membres de demander la présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée à tous ses clients, exception faite des “ baptêmes ”. En effet, le moniteur a non seulement des obligations “légales”, mais également des “obligations de moyens”, c’est-à-dire qu’il doit s’assurer d’avoir placé son client dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Cette visite médicale annuelle permet notamment de détecter les petits soucis qui pourraient être la source d’incidents plus graves…