Filière professionnelle

La réforme globale de la filière professionnelle

Le Ministère en charge des sports a entrepris courant 2015 une réforme globale des BPJEPS dans toutes les disciplines de l’animation et du sport. Le passage de 10 UC à 4 UC n’est qu’un aspect de forme de cette évolution mais ce fut souvent l’occasion de revoir les contenus et parfois les prérogatives des diplômes.

Concernant la plongée subaquatique, les principaux acteurs français ont été sollicités pour revoir en profondeur l’ensemble de la filière BPJEPS, DEJEPS et dans une moindre mesure, DESJEPS.

Filière professionnelle pour plongée sous-marine

Journal officiel de BPJEPS et DEJEPS

Le Journal Officiel


JO du 29/06/2017

BPJEPS : Une réforme majeure avec la création de 2 BPJEPS distincts. Un BPJEPS option A "en scaphandre" et un BPJEPS option B "scaphandre".

DEJEPS : Un retour a un diplôme de niveau E3 (encadrement et un enseignement à 40 mètres) ; associé de façon optionnelle à par un certificat complémentaire intitulé "plongée profonde et tutorat"

Un DESJEPS pour l'essentiel inchangé.

Les diplômes de plongée

BJEPS : Annexes de l'arrêté du 1er décembre 2016

Annexe I : Référentiels professionnels des diplômes : Présentation du Secteur pro, emploi, objectifs des diplômes, fiches descriptives d'activités en cliquant ici.

Annexe II - Référentiels de certification : Les 4 Unités Capitalisables (UC), transversales, communes ou spécifiques à l’option en cliquant ici.

Annexe III – Epreuves certificatives en cliquant ici.

Annexe IV - EP Entrée en formation

Annexe V - EPMSP (Mise en Situation Pédagogique)

Annexe VI – Dispenses et équivalences en cliquant ici.
 

DEJEPS "Acticités subaquatiques" : Annexes de l'arrêté du 15 juin 2017 : 

Annexe – Epreuves certificatives en cliquant ici.

Les exigences préalables d’entrée en formation et de mise en situation pédagogique ainsi que les équivalences sont directement inscrites dans l’arrêté du 15 juin 2017

arrêtés BJEPS & DEJEPS avec ANMP / Guide de la Mer

Les diplômes de la filière professionnelle

Le BPJEPS option A «en scaphandre» permet sous l’autorité d’un moniteur titulaire a minima d’un BEES, DE ou DES plongée d’accompagner les plongeurs en exploration dans l’espace de 0 à 40 mètres et de contribuer à la formation et à la certification des plongeurs à l’air ou au nitrox dans l’espace de 0 à 20 mètres de profondeur. Il pourra en complète autonomie, initier, accompagner et former les randonneurs subaquatiques en toute situation.

Le BPJEPS option B «Sans scaphandre» permet en pleine autonomie l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement de toutes les disciplines, compétitives ou non, entrant dans le champ de la plongée sans scaphandre. Ce champ d’intervention vise notamment les activités subaquatiques d’apnée, de pêche sous-marine, de nage avec palmes, de randonnée subaquatique, de nage en eaux vives, de hockey subaquatique, de tir sur cible et autres activités subaquatiques sans scaphandre en fonction du (ou des) support(s) technique(s) sur lequel il est spécialisé.

Le DEJEPS, mention « activités de plongée subaquatique », le cœur de métier du moniteur de plongée. (A ne pas confondre avec le précédent DEJEPS mention «plongée subaquatique » de niveau E4 qui n’est plus délivré.) Ce diplôme de niveau E3 assez proche de l’ex-Brevet d’État permet un encadrement et un enseignement à 40 mètres. Ses prérogatives couvrent tous les aspects de la plongée. Plongée en scaphandre à l’air et au nitrox, en milieu naturel et artificiel, la randonnée subaquatique, la fonction de directeur de plongée. En statut de salarié ou d’indépendant.

Le certificat complémentaire, pour aller plus loin

Le diplôme de DEJEPS pourra être complété par un Certificat complémentaire (CC) intitulé « plongée profonde et tutorat » permettant l’encadrement et l’enseignement à 60 mètres et donnant accès à la fonction de tuteur de stagiaires.

Le DESJEPS, l’expertise et le formateur de cadres. Accessible essentiellement en VAE.

Les diplômes de plongeurs avec ANMP / Guide de la Mer

La VAE dans le champ de l'animation et du sport

Les différentes étapes d'une VAE.

"ETAPE 1 - S'INFORMER"
"ETAPE 2 - CONSTITUTION DU DOSSIER"

1- Le dossier de recevabilité
2- Le dossier de validation

Les infos, les conseils, les liens : Site du ministère des sports (DRAJES PACA) dédié à la VAE.

Formations & Contacts

Formations CREPS

CREPS PACA site d’Antibes
Plus d’infos en cliquant ici et retrouvez le schéma du parcours DEJEPS 2021 en cliquant ici.

CREPS de Montpellier
Inscription avant fin octobre (sept pour TEP). Formation de janvier à octobre. (juin pour uc1 & 2)
Plus d’infos en cliquant ici.

CREPS Aquitaine
Inscription avant octobre. Formation de novembre à octobre.
Plus d’infos en cliquant ici.
Dossier d’inscription, cliquez ici pour y accéder.

CREPS Antilles Guyanne (Guadeloupe)
(Information à titre indicatif à se faire confirmer : dossier d’inscription disponible en Mars. Inscription avant fin mai. Formation de juin à fin mai)
Plus d’infos en cliquant ici.

CREPS de La Réunion
(Information à titre indicatif à se faire confirmer : dossier d’inscription disponible en Mars. Inscription avant fin mai. Formation de début septembre à fin juin)
Plus d’infos en cliquant ici.

Contacts CREPS

Pour les BPJEPS, DESJEPS et le Certificat complémentaire, contactez directement les Organismes de Formations dont les coordonnées sont mentionnées dans les liens ci-dessus ou ci-dessous.

CREPS Antibes : 04 92 91 31 59 - Email

CREPS de Montpellier : 04 67 61 05 22 – Email

CREPS Aquitaine pour Hendaye et Trebeurden : 05 56 84 68 90 – Email

CREPS de la Réunion : 02 62 94 71 98 – Email

CREPS des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe) – 05 90 82 18 23 – Email