Formation

Brevets, qualifications et spécialités

Les niveaux et les qualifications de l’École de plongée Française (EPF-ANMP) sont constitués de modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider. L’instructeur peut choisir la chronologie d’acquisition des capacités. Pour d’avantage de souplesse elles peuvent être validées par différents Guides de la Mer-ANMP permettant ainsi à l’élève de poursuivre sa progression à son rythme.


L’évaluation pratique se fait le plus souvent sous la forme d’un contrôle continu avec validation des capacités au fur et à mesure. L’instructeur Guide de la Mer-ANMP, libre de ses choix,peut aussi décider de mettre en place une évaluation finale. L’évaluation théorique peut se faire par un contrôle écrit ou oral selon le choix de l’instructeur. L’École de plongée Française s’attache à ce que les exigences théoriques soient en rapport direct avec la pratique, dans le choix des thèmes comme dans la manière de les exposer. L’instructeur valide les brevets et les qualifications du plongeur par la signature dans le guide de formation, et/ou par la délivrance d’une carte EPF-ANMP.

 

Qualifications Junior

Les qualifications plongée Junior EPF-ANMP ne correspondent pas à un cursus particulier. Il n’y a pas apprentissages systématiques, l’instructeur favorise la libre découverte, il incite à expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories et vérifier ainsi les enfants gardent un souvenir durable de leurs découvertes. L’instructeur récompense chaque petit plongeur, quels que soient ses découvertes et son âge grâce à la délivrance des qualifications.Pour accompagner l’enfant un livre de bord, le Manuel du plongeur Junior, permet à l’instructeur de noter les progrès de l’enfant. Les structures d’accueil peuvent ainsi situer les compétences du jeune plongeur pour le faire évoluer dans ses apprentissages.

Visualisez l'ensemble des cartes de certifications proposées par l'École de Plongée Française - ANMP

Au sein de l'EPF

Cursus plongée à l'air

Du Niveau 1 au Niveau 4, du PE12 au PE60 ou encore du PA12 au PA60 l’EPF propose une large gamme de brevets et de qualifications air pour accompagner les plongeurs vers la maitrise de la pratique.

Plus de détails sur le cursus plongée à l’air

 

Reconnaissance de niveaux

Cursus plongée enfant

Au sein de l’EPF, les enfants peuvent eux aussi découvrir les joies de la plongée grâce à trois qualifications ludiques : Aquaticus, Tétardo, Explorator.

Elles permettent aux petits-plongeurs en herbe de découvrir le milieu marin et de se perfectionner. Encadré, encouragé, mis en confiance et motivé par son instructeur, l’enfant découvre, se développe et apprend à son rythme. Pour accompagner l’enfant un livre de bord a été conçu spécialement pour lui, le Manuel du plongeur Junior, une exclusivité de l’Ecole de plongée Française-ANMP. Ce manuel a pour but de permettre à l’enfant un renforcement à sec afin qu’il puisse continuer son aventure sous-marine et la partager !

Plus de détails sur les qualifications plongée enfant

Cursus Guide de Palanquée-Niveau 4

Ce cursus permet d’obtenir les premières prérogatives d’encadrement en plongée.

Le Niveau 4-GP de l’EPF-ANMP est reconnu par le Code du Sport et permet à son détenteur d’encadrer les autres plongeurs Niveaux 1, Niveau 2, PA ou PE dans leurs prérogatives.

Il permet en outre de se présenter aux formation aux diplômes d’Etat* ou monitorat fédéral*.

D’autres qualifications (permis, secourisme, nitrox, …) constituent le dossier d’inscription.

Plus de détails sur le Guide de palanquée

Cursus TECH de plongée aux mélanges et cursus recycleur

le PASS TECH : L’introduction à la plongée Tech de l’École de Plongée Française

La maitrise de la flottabilité est au coeur de ce Pass Technique.

Constituer d’une série d’exercices à réaliser jusqu’à la maitrise d’un parfait équilibre et maintien de son horizontalité et de sa profondeur lors de petites opérations comme un changement de détendeur ou la manipulation d’un parachute ou de matériel.

L’élève apprendra aussi le palmage « Frog » et la marche arrière en « Back Kick Frog » indispensables tant en plongée tech que pour la prise d’images ou l’approche de la faune et flore ou d’un fond sédimentaire.

Accessible dès le Niveau 1-PE20 en fonction de son aisance.

Plus de détails

NITROX
Grâce aux qualifications NITROX et NITROX Confirmé EPF-ANMP le plongeur peut utiliser des mélanges enrichis jusqu’à 100% d’O2 ,rester plus longtemps sous-l’eau, y retourner rapidement et plonger avec plus de confort et de sécurité.

TRIMIX
La formation TRIMIX est destinée à tous les plongeurs souhaitant améliorer la sécurité de leurs plongées profondes au-delà de 50m. En utilisant des mélanges à base d’hélium, le plongeur réduit la narcose et le risque d’essoufflement. Une façon de redécouvrir les plongées profondes …

Les qualifications TRIMIX EPF-ANMP, PTH 40, PTH 70, PTH 120 valident les compétences acquises dans l’utilisation des mélanges ternaires

RECYCLEUR
Durée de plongée accrue, décompression optimisée, air chaud et humide, absence de bulles, silence, tout cela est possible !

Pour les plongeurs confirmés qui veulent découvrir de nouvelles sensations et de nouvelles possibilités techniques l’EPF propose une large gamme de qualification au recycleur permettant aux Guides de la Mer d’offrir leurs services de formations sur la totalité des modèles autorisés en France.

Plus de détails sur les qualifications Mélanges

Cursus mélange et recycleur avec ANMP / Guide de la Mer

Cursus de Qualifications complémentaires de l’École de Plongée Française

Prise de vue subaquatique

Cette qualification permet de progresser rapidement dans la prise de vue sous-marine la photo un excellent moyen de revivre les aventures sous-marine !

Plongée de Nuit

Cette qualification permet d’observer dans le faisceau d’une lampe les espèces sous-marine qui ne sortent que la nuit. Au programme planification, équipement spécifique, orientation de nuit.

Vie sous-marine

Apprendre à observer plus attentivement et découvrir les animaux sous-marins, leur façon d’interagir, leur environnement, une qualification passionnante pour mieux comprendre le monde sous-marin.

Vêtement sec

Rester au chaud même dans des eaux très froides est possible grâce à la qualification vêtement sec. Cette qualification permet d’acquérir les éléments de la technique et la spécificité imposés par le vêtement sec. La combinaison étanche, un confort extraordinaire et un excellent moyen de prolonger une saison plongée !

Plongée sous Glace

Une plongée totalement insolite une aventure extrême pour découvrir un spectacle sous-marin unique que l’on ne peut observer uniquement sous glace.

Grotte

Découvrez l’univers de la plongée sous grotte et explorer ses secrets lors de cette qualification qui vous permettrons d’acquérir des connaissances et des techniques pour le faire en sécurité.

Téléchargez ici la fiche d'information sur le Cursus Grotte.

Side-Mount, Side-Mount Tek et Déco

Le concept de la configuration « Sidemount » ou « montage latéral » est simple : porter les blocs sur les côtés du corps, les robinetteries sous les bras du plongeur.

Utilisée depuis longtemps en plongée spéléo, cette disposition se développe en plongée loisir.

Plus pratique pour gérer 2 mélanges distincts, la robinetterie est accessible et visible. La sensation de liberté est accrue par rapport à un bi tout en conservant un gros volume de gaz disponible.

Si le concept est simple, une parfaite aisance nécessite de se familiariser avec le matériel et de maîtriser sa flottabilité et ses déplacements. Ce sont les compétences qui vous pourrez acquérir grâce aux 2 formations Side-mount EPF-ANMP.

anmp-guide-de-la-mer

Sécurité et Prévention en milieu subaquatique

Devenez un maillon de la chaîne des secours en plongée !

Les premiers secours sont des techniques importantes à connaître pour tout individu impliqué dans les sports d’aventure. La qualification Sécurité & Prévention en milieu subaquatique EPF-ANMP vous permet de ne pas paniquer, agir mais surtout prévenir un accident. Cette qualification, est fortement recommandée dans le cadre de toute formation à la plongée en autonomie.

Cette qualification est indépendante des autres qualifications proposées par l’EPF-ANMP.

Elle peut être proposée à tout plongeur à partir de 16 ans :

  • qu’il soit qualifié ou en cours de formation dans un cursus EPF-ANMP ou via un autre organisme de formation
  • qu’il pratique la plongée en bouteille à l’air ou aux mélanges, la randonnée palmée, l’apnée ou toute autre activité subaquatique.

Plus de détails sur le cursus Sécurité et prévention en milieu subaquatique

formation securité plongée sous-marine

Cursus Randonnées palmée - Apnée Loisirs Adultes / Junior

Pratiquer la Randonnée-palmée « avec palmes, masque et tuba » (PMT) ou l’Apnée Loisirs et se perfectionner dans ces activités est maintenant possible grâce aux nouveaux cursus ANMP-EPF Randonnée-palmée et Apnée loisirs pour les adultes et les enfants. Cette approche tout en douceur du milieu marin permet à tous de vivre de nouvelles expériences sous-marine.

Plus de détails sur le cursus de qualifications Apnée

Plus de détails sur les cursus de qualifications Randonnée Adultes & Junior

 

Cursus Randonnées avec ANMP / Guide de la Mer

Plongée et handicap

Délivrance de niveaux et qualifications de l’École de Plongée Française-ANMP

Le principe de formation de l’EPF-ANMP n’impose pas à l’instructeur d’appliquer une méthode pédagogique standardisée, l’instructeur peut choisir le moyen le plus adapté pour atteindre l’objectif fixé, en tenant compte des possibilités et des motivations de chaque plongeur. Les brevets et qualification EPF-ANMP peuvent donc être délivrés à des personnes porteuses de handicaps, à condition qu’elles soient en mesure de maîtriser les objectifs mentionnés dans le cursus de formation.

 

Plus d'informations sur Plongée et Handicap