Cursus air École de Plongée Française-ANMP

Formation EPF - ANMP - Plongée à l'Air


L’évolution du Code du Sport en 2010 et 2012 pour la plongée en bouteille à l’air a fait naître la notion d’aptitudes pour les pratiquants et ceci dans les différents espaces (annexe III 14a code du sport) : 

  • Aptitudes à évoluer en palanquée encadrée : PE12, PE20, PE40 et PE60
  • Aptitudes  à évoluer en palanquée autonome : PA12, PA20, PA40 et PA60

Pour ceux qui souhaitent s’initier aux joies de la plongée subaquatique, les formations EPF débutent par la qualification « Découverte » qui permet de prolonger la phase de découverte de la plongée pour les petits et les grands et faire le choix de prendre le temps… Vous trouverez ici une synthèse montrant l’articulation entre les brevets ANMP-EPF des différents niveaux de plongeurs et les qualifications complémentaires à ces brevets. Ci-dessous le détail des modules de formations pour chaque qualification de plongeur encadré ou de plongeur autonome.

Adaptation à la PROFONDEUR 
Adaptation à l’AUTONOMIE


 

Qualification Découverte

Le module « Découverte » se déroule par petit fond, 6 mètres maximum en cours de formation, en piscine ou milieu naturel protégé. 

Il offre le temps pour se sensibiliser au milieu marin et entrer dans l’activité avec une approche très progressive.

Pas de cursus figé, pas d’apprentissage systématique, ici plus que jamais chacun ira à son rythme avec comme objectifs la découverte de l’activité et une première approche du milieu.

Formation proposée après une première immersion (Baptême) ou incluant celle-ci, dans tous les cas cette première immersion est réalisée avec un formateur pour un seul élève.

Le temps aussi du partage, la qualification « Découverte » de l’EPF offre grâce aux premières évolutions en palanquée la possibilité de plonger en famille ou entre amis.

Il n’y a pas de prérogative particulière attachée à cette qualification au sens du Code du sport (annexe III-16 a), le plongeur adulte ou enfant est qualifié de « Débutant » et sur décision du directeur de plongée pourra après son baptème évoluer en palanquée jusqu’à 4 plongeurs dans la zone 0-6 mètres.

À partir de ce module, le plongeur n’aura plus qu’à s’adapter aux évolutions à une plus grande profondeur, soit en fosse de plongée soit en milieu naturel en se dirigeant vers le PE12 ou le PE20. 

Objectifs de formation :

  • Initiation à l’utilisation de son équipement personnel, notamment le scaphandre autonome avec gilet stabilisateur.
  • Initiation aux techniques de mise à l’eau, d’immersion et de retour en surface à vitesse contrôlée
  • Initiation à la ventilation et au maintien de son équilibre.
  • Connaissance des signes usuels.
  • Inégration à une palanquée guidée.
  • Respect de l’environnement et des règles de sécurité.

Adaptations aux techniques de base à faible profondeur

Ce module conduit à la première qualification de plongeur (PE12) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 0 et 12 mètres de profondeur. 
Une fois la qualification PE12 acquise, vous pouvez décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone 12-20m (Brevet Niveau 1). 

Age minimum : 12 ans

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de sa propulsion et de sa stabilisation.
  • Maîtrise de sa vitesse de remontée et maintien d’un palier.
  • Connaissance des signes et des réponses adaptées.
  • Maîtrise de la communication avec ses coéquipiers.
  • Intégration à une palanquée guidée avec surveillance réciproque.

Adaptations aux techniques de base à moyenne profondeur

Ce module conduit à la qualification de plongeur (PE20) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 12 et 20 mètres de profondeur. Une fois le brevet de Niveau 1 acquis, vous pouvez : 

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone de 0-40m en ayant au préalable 10 plongées d’exploration (qualification PE40).
  • Soit choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 0 et 12 mètres en vous orientant vers la qualification PA 12. C’est en effectuant au minimum 6 plongées d’exploration que vous pourrez envisager de préparer la qualification PA 12 .

Age minimum : 12 ans

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de sa propulsion et de sa stabilisation.
  • Maîtrise de sa vitesse de remontée et maintien d’un palier.
  • Connaissance des signes et des réponses adaptées.
  • Maîtrise de la communication avec ses coéquipiers.
  • Intégration à une palanquée guidée avec surveillance réciproque.
     

Modules 1 et 2 validés

Si vous avez 12 ans révolus, vous obtenez le brevet de niveau 1 ANMP-École de Plongée Française.

Qualifié Plongeur ★, là commence votre aventure sous-marine accompagnée d’un guide de palanquée.

Lors de cette étape, deux choix s’ouvrent à vous : 

  • Soit vous décidez de poursuivre votre formation et bénéficier des services d’un encadrement qualifié, effectuez 10 plongées d’exploration et dirigez-vous alors directement vers le module 4.
     
  • Soit vous envisagez déjà de pouvoir plonger sans l’assistance d’un encadrement, alors il vous faut vous orienter vers le module 3. Sachez cependant que ce choix implique nécessairement l’acquisition d’expériences que vous matérialiserez en présentant au moins 6 plongées d’exploration validées sur votre carnet de plongée.
Ecole française de plongée profondeur PE20

Adaptations aux techniques de base en autonomie à faible profondeur

Ce module conduit à la qualification de plongeur (PA12) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée sans encadrement entre 0 et 12 mètres de profondeur avec un ou deux coéquipiers de plongée ayant au minimum le même niveau de compétences que vous. C’est lors de ce module que votre instructeur portera une attention particulière aux toutes premières capacités nécessaires aux évolutions subaquatiques en autonomie.

Une fois le module 3 acquis, vous pouvez décider de parfaire votre autonomie de plongeur en vous dirigeant vers le module 5 (PA20). 
C’est en effectuant au minimum 6 plongées d’exploration que vous pourrez envisager de préparer le module 5.

L’autonomie n’est accessible qu’aux plongeurs majeurs. (art. A322-85 du Code du Sport) 

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de l’orientation et des moyens de contrôle de sa profondeur, de son temps de plongée et de son autonomie en air.
  • Maîtrise de la propulsion à l’aide des palmes en surface et en immersion.
  • Maîtrise de la communication avec ses coéquipiers et des réponses adaptées aux signes.
  • Intégration à une palanquée avec surveillance réciproque entre coéquipiers.
  • Planification de la plongée et adaptation aux conditions subaquatiques.

Adaptations aux techniques de plongée en grande profondeur

Ce module conduit à la qualification de plongeur (PE40) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 20 et 40 mètres de profondeur. L’évolution dans cette zone de profondeur est réservée à des plongeurs bien préparés. Là s’ouvre à vous un univers nouveau qui demande une bonne maîtrise des techniques de plongée nécessaires pour évoluer à grande profondeur. Toute lacune de formation aurait pour effet premier de perturber le déroulement de vos plongées et de vous priver du plaisir de telles explorations.

Une fois le module 4 acquis, vous pouvez : 

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré en vous dirigeant vers le module 6 (PE60). 20 plongées d’exploration dont 10 dans la zone 30-40m après le PE40 ou le PA40 vous seront demandées.
  • Soit choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 12 et 20 mètres et vous orientez vers le module 5. C’est en effectuant au minimum 6 plongées à ces profondeurs que vous pourrez envisager de préparer le module 5, sous réserve de l’acquisition préalable du module 3 (PA12).

Age minimum : 16 ans

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de la vitesse de descente lors de l’immersion.
  • Maintien d’un palier avec utilisation d’un parachute.
  • Connaissance des signes spécifiques à cette profondeur et maîtrise de la rapidité d’exécution dans les réponses.
  • Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de palanquée.
La plongée sous-marine en profondeur PE40

Adaptations aux techniques de plongée autonome à moyenne profondeur

Ce module conduit à la qualification de plongeur (PA20) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée sans encadrement entre 12 et 20 mètres de profondeur avec un ou deux coéquipiers de plongée ayant au minimum le même niveau de compétences que vous. C’est lors de ce module que vous vous préparez notamment à assurer non seulement votre propre sécurité mais aussi celle de vos coéquipiers.
 

  • Une fois le module 5 acquis, vous pouvez :
    Décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré
    (module 4) en présentant 10 plongées d’exploration depuis la qualification PA12 ou PE20.  Détenteur du module 4, vous pourrez choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 20-40 mètres et vous orientez vers le module 7. C’est en effectuant au minimum 12 plongées d’exploration après le PE40 que vous pourrez envisager de préparer le module 7.

Age minimum : 18 ans
L’autonomie n’est accessible qu’aux plongeurs majeurs. (art. A322-85 du Code du Sport).

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de la vitesse de descente lors de l’immersion.
  • Maintien d’un palier avec utilisation d’un parachute.
  • Connaissance des signes spécifiques à cette profondeur et maîtrise de la rapidité d’exécution dans les réponses.
  • Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de palanquée.

Modules 4 et 5 validés 

Si vous avez 16 ans révolus, vous obtenez le brevet de niveau 2 ANMP-École de Plongée Française 
Qualifié Plongeur ★★, vous pourrez : 

  • Soit plonger encadré dans la limite des 40 mètres.
  • Soit plonger en autonomie entre 0 et 20 mètres. (*)

* La zone 40 à 60m est réservée aux titulaires d’un brevet mentionné à l’annexe III-14b du code du sport.

Adaptation aux techniques de plongée à très grande profondeur

C’est une qualification particulière réservée à des plongeurs très expérimentés. Nul ne peut envisager suivre ce module sans être conscient qu’une plongée entre 40 et 60 mètres de profondeur, présente des risques.
Une préparation sérieuse et un entraînement rigoureux sont indispensables pour votre sécurité. 
L’instructeur qui encadre des plongeurs à ces profondeurs est lui aussi tenu à une obligation d’adaptation. 

Age minimum : 18 ans

Objectifs de formation :

  • Adaptation aux conditions d’évolution subaquatique à une profondeur de 40 à 60 mètres.
  • Intégration à une palanquée guidée à une profondeur de 40 à 60 mètres.
La plongée en grande profondeur PE60

Adaptations aux techniques de plongée en autonomie à grande profondeur

Pour évoluer en autonomie entre 20 et 40 mètres, il vous faut être qualifié PA20 et PE40.
Le module 7 en effet a pour objectif de préparer à une qualification réservée à des plongeurs expérimentés ayant fait la preuve qu’ils sont déjà capables d’évoluer en toute autonomie entre 12 et 20 mètres. 
Ils doivent par ailleurs faire valoir un acquis d’expériences concrétisées par la validation de 12 plongées minimum d’exploration après leur qualification PE40 ou PA20.

Une fois le module 7 acquis, vous pourrez décider de parfaire votre expérience de plongeur encadré (module 6-PE60) en présentant 20 plongées dont 10 entre 30 et 40m.

Age minimum : 18 ans
L’autonomie n’est accessible qu’aux plongeurs majeurs. (art. A322-85 du Code du Sport)

Objectifs de formation :

  • Maîtrise des procédures de décompression.
  • Maîtrise de la décompression de ses coéquipiers et vigilance sur la cohésion de la palanquée.
  • Adaptation des procédures d’intervention sur un plongeur en difficulté à une profondeur de 20 à 40 mètres.

Acquisition d’une pratique autonome à très grande profondeur

Ce module est plus précisément destiné aux plongeurs qui se destinent à devenir Guide de palanquée ou que des objectifs très particuliers conduisent à se préparer à évoluer en autonomie entre 40 et 60 mètres. 
Il confère une qualification PA60. Cette qualification est accessible avec les modules 6 (PE60) et 7 (PA40) validés et une expérience de 20 plongées dont 10 entre 30 et 40 mètres, après le PE60 ou le PA40.

L’autonomie n’est accessible qu’aux plongeurs majeurs. (art. A322-85 du Code du Sport).

Objectifs de formation :

  • Maîtrise de la gestion de plongée à une profondeur de 40 à 60 mètres..
  • Maîtrise de la gestion des premiers secours.
  • Maîtrise de l’organisation de sa propre immersion dans toute zone d’évolution.

     

Module 8 validé

Si vous avez 18 ans révolus, vous obtenez le brevet de niveau 3 ANMP-École de Plongée Française 
Qualifié Plongeur ★★★, seul votre brevet vous confère la prérogative d’évoluer en autonomie au-delà de 40 mètres.